Vanessa Goodman & Caroline Shaw Graveyards And Gardens

10 mai
2022
Festival Tanz Bremen
Theater Bremen, Kleines Haus

Les cimetières sont des jardins. Quelqu’un meurt, quelque chose pousse. Ou, comme on le constate dans cette performance polyphonique GRAVEYARDS AND GARDENS : « Tout retourne à la terre. » La danseuse et chorégraphe canadienne Vanessa Goodman a créé cette performance avec la musicienne et compositrice new-yorkaise Caroline Shaw. La première a eu lieu en janvier 2021 (en ligne, en raison de la pandémie). Vanessa Goodman joue un rôle solo dans un espace défini par une série de lampes anciennes, comme des objets de famille, qui côtoient des plantes vertes dans des pots en terre et des appareils techniques, anciens et nouveaux. Des câbles. La connectivité. Les sons ont une vie propre. Sont-ils dépourvus de lieu? La mer, le chant, l’orgue, le piano, le violon, les claquements et les craquements, la parole. Ils nous orientent vers leurs sources, vers l’endroit où ils ont été enregistrés. Dans le cerveau des auditeurs, quelque chose s’allume. Bach, Chopin. Retour. D’autres sons sont également émis sur scène, alimentant les traces qui flottent dans l’air. La danse entend l’herbe pousser et devient plus violente, comme poussée par des rafales. Échos faibles ou commutations mécaniques, clic, clic : ainsi fonctionne la mémoire.
Lauréate du prix Pulitzer, CAROLINE SHAW travaille avec des films, des ensembles musicaux, des compagnies de danse et des opéras, et produit ses propres CD.
GRAVEYARDS AND GARDENS est une installation de performance collaborative conçue, créée et interprétée par la compositrice Caroline Shaw et la chorégraphe Vanessa Goodman, avec une conception des éclairages de James Proudfoot et une conception sonore d’Eric Chad et Kate De Lorme. Coproduite par Shaw et Goodman, cette nouvelle œuvre examine la mémoire comme un processus de reconstruction plutôt que comme un rappel exact d’événements fixes, englobant les diverses élaborations, distorsions et omissions.

Chorégraphie : Vanessa Goodman
Composition : Caroline Shaw
Conception sonore : Kate De Lorme, Eric Chad
Directeur technique : James Proudfoot
Site web : graveyardsandgardens.com