Jazz ‘n’ the Movies

1 mars
2022
-
30 avril
2022
City46

La percussionniste danoise Marilyn Mazur a déclaré un jour : « Pour moi, la musique doit être ouverte, je dois l’essayer. Chaque concert est pour moi un labyrinthe. Je prends une entrée, mais ni moi ni aucun autre musicien ne savons où nous allons aboutir. Cette aventure, cette incertitude doit être là pour que la musique reste vivante. »

Ses paroles représentent une grande partie de ce qui se passe dans le jazz – et elles se reflètent dans les films que nous avons sélectionnés pour la huitième édition de « Jazz’n’the Movies ». À l’exception de Chico & Rita, les films choisis sont des documentaires qui portent sur la musique ou sur un événement musical. Le Canada étant le pays invité au festival « jazzahead! » de cette année, nous recherchions des œuvres mettant en scène des artistes canadiens. Par exemple, nous avons notamment sélectionné les enregistrements de concerts Oscar Peterson – The Berlin Concert (D 2007) et Konitz – Portrait of the artist as a saxophonist (CDN 1987).

La série a été préparée par Ernst Steinhoff et Karl-Heinz Schmid. En collaboration avec jazzahead! 2022, tous les films (à l’exception de Genius Within) seront présentés le mercredi, avec une introduction.